L’art de moduler
Depuis 15 mois, MODULATION vit au rythme de la pandémie. Si plusieurs chœurs ont été contraints d’arrêter leurs activités, de notre côté, notre petit ensemble vocal a choisi de poursuivre sans hésiter. Après tout, c’est bien dans notre identité de moduler…
Il nous arrive régulièrement de nous sentir comme ce petit village gaulois en Armorique. Le secret de notre potion réside dans notre passion alimentée sous la main habile de notre druide à la crinière argentée, notre directrice de chœur, Lucie Roy.
Nul doute que nous avons hâte de renouer avec le chant choral, de faire résonner nos voix en harmonie et d’écouter le fondu de ces dernières. Malgré tout, les derniers mois nous ont offert la possibilité de consolider nos fortifications. Il est certain qu’au retour, notre chœur sera plus fort, parce que chacune des choristes sera plus autonome.
Nos aventures hebdomadaires sont variées et colorées. Elles sont l’occasion de découvertes et d’approfondissements, de révisions théoriques, de notions linguistiques, d’exercices rythmiques, de techniques vocales spécifiques, d’apprentissages du chant grégorien et des neumes, d’interprétations de styles variés, passant de Mary Poppins à l’Habanera, sans oublier Brahms, Gounoud et plusieurs autres plus populaires et contemporains. Nos phylactères virtuels sont faits de rires, de bonne humeur, de complicité, mais aussi de chant, de chant et de chant. Chacune des pages que nous tournons alimente et nourrit notre besoin de chanter, car chacune des héroïnes de notre grande aventure est tombée jadis dans le chaudron de cette passion.
Les plus grandes conquêtes de notre petit village se vivent au quotidien. Dans l’attente du grand banquet rassembleur, elles nous permettent de maintenir la vitalité de notre ensemble, de garder la forme physique et vocale, mais aussi… avouons-le, de préserver notre équilibre psychologix.
Les choristes de MODULATION
P.-S. Il est toujours possible de joindre notre village d’irréductibles : info@modulation.ca